samedi 2 mai 2009



v/a "Chaos en france !" volume 1 + volume 2 LP 1983 / 1984

Voilà j'me décide à poster ces 2 compilations mythique. Sûr que ça doit pas être trop difficile à pécho sur le net de nos jours , mais bon , j'pense pas que je pouvais passer à côté ! Ces 2 LP's sont des pièces fondatrice du punk en france , j'veux dire qui sort du contexte Parisien. Avant ça y'avais quoi ? La souris déglinguée , Oberkampf , Wunderbach et la compil' Paris mix , ok , mais en dehors de Paris/banlieue ? Ben y'avais rien ! Ces 2 skeuds , et les groupes présent , ont montré à la jeunesse française qu'on pouvais monter son groupe punk même si on habitais Trifouille-les-oies ! Aujourd'hui ces compilations et certains de ces groupes sont décriés , voire oubliés , mais sans les Collabos , y'aurais p'tête pas eu de V.R.P. , sans Komintern sect , pas de Burning heads , Sans Trotskids , pas de Hoax , sans No class , pas de P.K.R.K. ! Certes , certains groupes peuvent aujourd'hui paraîtres "bourrin" , "ambigu" voir "beauf" aux yeux de certains , mais écouter un album quelqu'il soit c'est aussi se projetter à l'époque dans laquelle est sortie ce disque , se rapeller , la situation géo-politico-économique de ladite époque et de se rendre compte qu'en ces temps là , y'avais pas d'internet pour tous savoir sur tous et tous le monde en une fraction de seconde grâce à un p'tit clique de mulot. Ces compilations , ces groupes , ont qu'on le veuille ou non , enfoncé des barrières , ce qui permet aujourd'hui encore d'avoir près de chez toi mon p'tit gars , des concerts punk , oi , hardcore ou rock'n'roll , ça , t'y avais p'tête pas pensé !



"Chaos en France !" volume 1 Chaos productions 1983

Tracks :
1) CAMERA SILENS : Pour la gloire ! (Bordeaux)
2) LES COLLABOS : Sylvain Bergaste. (Brest)
3) TROTSKIDS : Gueule d'enfer. (Rennes)
4) DREI OKLOK : Les petits vauriens. (Fumel)
5) BLANK S.S. : El Volk ! Sécurité ! (St-Etienne)
6) DECONTROL : Children in Ulster. (Menton)
7) KOMINTERN SECT : Unis par le vin. (Orléans)
8) KIDNAP : J.R. (Blois)
9) REICH ORGASM : Salope ! (Orléans)
10) THE SUB KIDS : Against the law. (Dunkerque)
11) NO CLASS : On est baisé ! (Longwy)
12) FOUTRE : Croyez-vous ? (Tours)
13) SNIX : Unité. (Lille)

Allez on commce par un tube interplanétaire avec Pour la gloire de Camera silens ! Un hymne. Les Collabos avaient déjà à l'époque des titres meilleurs , mais celui-ci n'est pas mal non plus. Trotskids balance un morcif qui deviendras lui aussi un hymne en concert. Drei oklok eux sont de Fumel , près d'Agen et sont plus mélodique , c'est pas leurs meilleurs titres mais je posterais sans doute leur démo qui est vraiment bien. Blank SS , 2 démos aussi à leurs actif , c'est punk oi sans fioriture , j'crois même que le batteur à fini avec Babylon fighters ! Decontrol de Menton (dans le sud près de Nice je crois mais chuis pas sûr) c'est les moins connu , dommage leurs morceau typique punk rock British est vraiment bon. La face B démare sur les chapeaux de roue avec les gloires d'Orléans Komintern sect et leur Unis par le vin très rassembleur , leurs compères de Reich orgasm avec un titre bien provocateur comme ils savaient si bien le faire et leurs potes de Blois Kidnap qui se permette de se foutre de la gueule de Johnny Rotten , emblème du punk , alors là , si ça c'est pas punk ??!! les Subkids enchainent avec un bon tube punk rock so British aussi , j'adorais ce combo. Les punks de Longwy (près de Metz je crois) No class , balancent un titre plein de fougue juvénile , tandis que Foutre , ce fout(r)e de not'djeule avec un titre bien ripou. Dommage ils avaient eux aussi des titres bien meilleurs. Enfin les skins de Snix termine cette compil avec un titre un peu aproximatif.


"Chaos en France !" volume 2 Chaos productions 1984
Tracks :
1) CAMERA SILENS : Semaine rouge. (Bordeaux)
2) TROTSKIDS : Pas de voyous dans mon bar. (Rennes) .... tiens ?!
3) REICH ORGASM : Futur pour tous. (Orléans)
4) KIDNAP : Putain de vie. (Blois)
5) LES BRIGADES : Les héros sont tombés. (Bordeaux)
6) MOPO MOGO : Pouvoir. (Colmar)
7) KAMBRONES : Exit. (Castres)
8) KOMINTERN SECT : Rêve de liberté. (Orléans)
9) LES COLLABOS : Eté 69. (Brest)
10) CRIMINAL DAMAGE : Connerie. (Brest)
11) NO CLASS : Liberté , égalité , fraternité. (Longwy)
12) THE RATS : Suburbain. (Dunkerque)
13) S.K. NIX : La force. (Amiens)
14) NANA BONNARD : Morpionibus de profondis. (Angers)
On enchaine avec le 2ème volume. Toujours le même style de pochette déssiné par Punky. Celui-là est sortie en 2 couleurs de pochette bleu ou rouge. Et comme pour le volume 1 c'est Camera silens qui ouvre les hostilités avec un titre plus speed et plus abouti , excellent. Trotskids excelle décidement dans l'hymne à reprendre en choeurs lors des concerts , mythique. Reich orgasm nous prouvent qu'ils ne sont pas si cons qu'ils veulent bien le laisser penser et qu'ils joue de mieux en mieux. Idem pour Kidnap , deux titres qui détienne une rage et une colère.... Les potes de Camera silens , Brigades , à pas confondre avec The Brigades de Paris. Un bon titres , malheureusement après plus rien , je crois pourtant qu'il existe une démo , j'aimerais bien la choper. Certains membres du groupe rejoindras plus tard Camera silens. Flav n'à rien inventé ! Mopo mogo est certainement le 1er one man band (avec Docteur destroy) chant guitare boite à ryhtmes , c'est speed et limite hardcore. Un p'tit 45 tours et bye bye , le keum fera plus tard un groupe post punk cold wave : Cure de lune (tu m'accorderas le faite que ce nom est ridicule) Kambrones , ensuite , l'archétype , du groupe de punk rock moyens qui deviendras plus tard un très bon groupes de rock'n'roll punky , si , si. Komintern sect , ensuite avec encore un très bon morceau qui sera sur le 2ème album. Les Collabos avec l'hilarant "été 69" grandiose , j'adorais les textes de Pascal ! Criminal damage , de Brest aussi , ex-Barykad , futur Robert et les enfants sauvages ! Un bon titre la aussi , et là encore j'aimerais bien pécho la démo aarrgghh ! No class , toujours dans le même style , avec son chant approximatif . The Rats , je dirais ala Sub kids , leurs potes ! Presque Ramonesque ! Ensuite un ovni , SK Nix , d'amiens , un titre bien naze il faut bien le dire , autant musicalement qu'au niveau du texte (ah ! ah ! j'en rigole encore) impossible d'avoir des infos sur ce groupe. Enfin Nana Bonnard (quel nom à la con la encore) balance un titre si j'osais je dirais à la Trotskids ! Pas étonnat que le gratteux de NB , à fini chez les Trot's. Bon voilà , reste plus qu'à poster "Apocalypse chaos" de 1982 qui étais les prémices des ces compil' et "Chaos en Europe" de 1985 qui sera la suite en version j'te donne dans l'mille Européenne.

http://www.mediafire.com/?sharekey=40eb75bfe819bf2a1f8e0fff488e27e004004b3f67587c4d5be6ba49b5870170

8 commentaires:

  1. Ouais, c'est sûr qu'à l'époque, ça avait fait du bien ces compiles Chaos. Bon, ça a dégénéré ensuite, faut pas l'oublier non plus.
    C'est bizarre, j'adore les morceaux de Sknix et Foutre que tu sembles pas aimer. Sknix, c'est un de mes trucs préférés sur les 2 compiles, par contre c'est vrai que le texte est assez mal foutu. Ils ont une page là
    http://retrorock80.canalblog.com/archives/2007/05/08/4876801.html

    RépondreSupprimer
  2. Le Boss:
    Merci pour ton commentaire et pour l'info

    RépondreSupprimer
  3. comme joli coeur j'ai bien aimé sknix , pour infos, j'ai une vingtaines de titres de ROBERT ET LES ENFANTS SAUVAGES, je posterais sur mon blog ou sur PIRATE-PUNK.net

    RépondreSupprimer
  4. Longwy c'est tout de même à 100 km de Metz, pour être plus prècis et la situer sur la carte, Longwy se trouve au point de rencontre des 3 frontières (Française, Luxembourgeoise et Belge). Et puis c'est assez différent Metz c'est la Moselle, Longwy la Meurthe. A l'époque de No Class il n'y avait que très peu de contacts entre les punks de Metz et ceux de Longwy.

    RépondreSupprimer
  5. The Boss :

    J'ai dit "je crois..." pas spécialiste de la géographie du nord-est de la france , merci pour la précision cartographique !

    RépondreSupprimer
  6. "Chaos en France 2"
    Et bien, ça me rappelle ma jeunesse...
    C'est bien coolos, merci bien le gueux ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    P'tit info, les "Decontrol" étaient de Roquebrune-cap-Martin
    Dixit "Chaos fanzine N°1"

    RépondreSupprimer
  8. oui à côté de Menton quoi !!

    RépondreSupprimer